Les causes de l'infertilité
La fertilitéCapacité pour un couple à concevoir, c’est-à-dire de débuter une grossesse.... peut être affectée par de multiples facteurs : âge de la femme, âge de l’homme, maladies génétiques, diverses pathologies générales ou leurs traitements, expositions à certains produits toxiques, traumatismes, facteurs environnementaux, parfois psychologiques…
Le médecin pourra attirer votre attention sur certains comportements également susceptibles de diminuer les chances de succès d’avoir un enfant ou d’augmenter les complications durant la grossesse (fausse couche, malformation…).
Parmi ceux-ci figurent :
- Le tabac
- La consommation excessive d’alcool, chez la femme comme chez l’homme
- La prise de drogues : cannabis, héroïne, cocaïne, hallucinogènes…
- L’excès de poids et la maigreur excessive chez la femme
Quand faut-il s’inquiéter ?
En théorie, il est raisonnable de consulter après une période de 18 mois à 2 ans de rapports sexuels réguliers sans grossesse. Dans les faits, tout dépend de votre âge et de vos antécédents. Pour un jeune couple sans risque connu, la « règle des 18 mois » peut s’appliquer. Pour un couple plus âgé, ou ayant un passé gynécologique ou andrologiqueSpécialité médicale s’intéressant aux troubles de l’appareil reproducteur masculin (fertilité ou érection et éjaculation par exemple).... laissant supposer une possible hypofertilitéDiminution de la capacité pour un couple à concevoir, c’est-à-dire de débuter une grossesse...., mieux vaut ne pas trop tarder pour pratiquer un spermogrammeAnalyse biologique du sperme évaluant le volume du recueil, le nombre, la mobilité, la viabilité et l’aspect morphologique des spermatozoïdes.... chez l’homme et un bilan hormonal chez la femme.
Qui consulter ?
L’interlocuteur privilégié reste le gynécologue ou le médecin traitant. Après un entretien approfondi visant à identifier d’éventuelles causes simples et explicables d’infertilité, il pourra proposer une première série d’explorations : courbes de température, test d’ovulation…
Selon votre situation, il pourra prescrire des traitements pour stimuler l’ovulationExpulsion hors de l’ovaire d’un ovocyte mûr provenant d’un follicule mature. Théoriquement, l’ovulation a lieu vers le 14e jour du cycle menstruel. Après l’ovulation, le site où s’est produit l’ovulation va se transformer en glande (le corps jaune), qui sécrète de la progestérone.... de la femme ou vous adresser rapidement à un centre pluridisciplinaire d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP). Il peut aussi arriver qu’il vous oriente vers un confrère andrologue, endocrinologue, urologue, généticien, psychologue ou un professionnel diplômé en sexologie.
Pour aller plus loin

Je trouve le centre d’AMP le plus proche de chez moi
Trouvez les coordonnées d’un centre près de chez vous