L'insémination artificielle (IA)

La technique de l’insémination artificielle (IA) est la technique d’Assistance Médicale à la Procréation la plus simple et la plus ancienne.

Une vidéo ci-contre est à votre disposition ainsi que des informations plus détaillées sur cette technique ci-dessous.

L’insémination artificielle est envisagée dans le cas d’infertilités inexpliquées ou liées à des altérations de la glaire cervicale ou du sperme.
Elle est proposée dès lors qu’un nombre suffisant de spermatozoïdes mobiles et à morphologie normale peut être obtenu après préparation du sperme et qu’au moins une des deux trompes est perméable.

Le plus souvent, un traitement de stimulation préalable est prescrit à la femme afin d’obtenir le développement d’un ou deux follicules (voire trois selon les circonstances).
Le développement folliculaire est suivi par échographie et prise de sang (dosages hormonaux). Lorsque le ou les follicule(s) sont matures, l’insémination est programmée.

L’insémination est réalisée sans hospitalisation. Le médecin, à l’aide d’un fin cathéter, dépose les spermatozoïdes à l’intérieur de l’utérus.
Les spermatozoïdes mobiles remontent naturellement vers les trompes à la rencontre de l’ovocyte. La fécondation se fait selon le processus naturel, « in vivo », puisqu’elle se passe à l’intérieur du corps de la femme.

Le sperme doit être recueilli par masturbation au laboratoire et préparé le jour de l’insémination. Il peut être nécessaire de demander un second recueil.
Dans des situations particulières, des spermatozoïdes préalablement congelés sont utilisés. Les paillettes sont décongelées le jour de la ponction folliculaire afin de récupérer des spermatozoïdes mobiles.

Si pour des raisons médicales, culturelles ou personnelles, le recueil par masturbation vous pose problème, il est préférable d’en parler avec l’équipe médicale.

En cas d’absence ou d’anomalie des spermatozoïdes, votre médecin peut vous orienter vers un don de spermatozoïdes. Pour vous informer sur le don de spermatozoïdes : www.dondespermatozoides.fr

Un couple est en visite médical chez un docteur

L’assistance médicale à la procréation au jour le jour

Avoir recours à une assistance médicale à la procréation pour avoir un enfant est un événement important, parfois bouleversant.

Donnez vous le temps de l’assimiler. Dans toutes les étapes de la prise en charge, y compris au-delà de la naissance de l’enfant, vous pouvez exposer vos questionnements, doutes et angoisses à votre médecin, un psychologue ou un psychiatre du centre où vous êtes suivi.
Ils sont à votre écoute pour répondre à vos questions.

Il est normal d’éprouver des sentiments contradictoires, oscillant entre l’espoir et l’angoisse, empreints de certitudes et de doutes…
Après la longue attente des examens et du bilan d’infertilité, beaucoup se sentent soulagés de tenter enfin quelque chose. Ne soyez pas inquiets, ces humeurs changeantes sont passagères

Comment s’organiser pendant cette période ?

  • Votre activité professionnelle peut continuer : Un arrêt de travail n’est pas systématiquement proposé. Vous pouvez demander si vous le souhaitez un justificatif médical, qui ne laisse pas deviner le motif de la consultation, pour votre employeur. Pour la stimulation en particulier, privilégiez une période professionnelle plus calme ou prenez éventuellement quelques jours de congés, si vous le pouvez.
  • Préserver sa qualité de vie : Quelle que soit votre situation, (couple hétérosexuel, couple de femmes ou femme célibataire), vous pouvez ressentir du stress et de l’angoisse au cours du processus d’AMP. N’hésitez pas à faire des pauses, essayez de ne pas tout sacrifier au suivi de votre AMP dans votre vie de tous les jours. Des associations de patients peuvent aussi vous accompagner durant cette période.
  • Vous pouvez avoir une vie sexuelle épanouie : Si vous êtes un couple hétérosexuel, on peut vous demander une planification très cadrée de vos rapports sexuels avant certains examens et parfois une abstinence de quelques jours. Cela peut entraîner des difficultés dans votre sexualité. Ce n’est pas toujours facile, gardez confiance en vous deux.
  • Votre prise en charge financière :  Aujourd’hui les bilans et les soins pour infertilité peuvent être pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
    Sont pris en charge à 100 % :

    • une seule insémination artificielle par cycle, avec un maximum de six pour obtenir une grossesse
    • quatre tentatives de fécondation in vitro pour obtenir une grossesse.

Le document signé par votre médecin est à adresser à votre caisse d’assurance maladie pour en faire la demande. Cela vous permettra de ne pas avancer d’argent dans certaines de vos démarches (pharmacie et laboratoire). Renseignez-vous sur les conditions de règlement, les pratiques du ticket modérateur et le dépassement d’honoraires éventuel. Écoutez les conseils de votre médecin et posez la question à votre mutuelle de sa participation.

Et après l’insémination ?

  • Si le test de grossesse est positif…

Une échographie à trois mois le confirme. C’est à la fois le succès attendu et le début de l’aventure.
Dans la majorité des cas, celle ci s’achève par une naissance. La suite c’est vous qui allez la construire…

  • Si le test de grossesse est négatif…

Pour certains d’entre vous, aucun mot ne pourra vous consoler. Le meilleur remède est de continuer à faire des projets. Retournez voir votre médecin. Il vous aidera et vous proposera peut-être de recommencer…

  • Et s’il faut renoncer à l’assistance médicale à la procréation ?

Parfois, si les chances de succès sont trop faibles, il faut savoir renoncer. Faut-il devenir parent différemment ? Adopter ? Envisager une vie sans enfant ? Laissez-vous le temps…

  • En parler ou pas à son entourage… et à son enfant ?

Que dire aux gens qui sans cesse demandent pourquoi on n’a pas d’enfant ? Et si par bonheur le bébé arrive, faudra-t-il lui raconter un jour cette aventure ?

Carte de France violette avec des points de repère

Je trouve le centre d’AMP le plus proche de chez moi

Trouvez les coordonnées d’un centre près de chez vous

Cette page vous a t-elle été utile ?
0
0