Vos interlocuteurs professionnels

L’assistance médicale à la procréation est un processus souvent long, parfois compliqué, jalonné de phases d’attente, de déception et d’espoir. Heureusement, vous n’êtes pas seul dans ce parcours.


Avant de démarrer un parcours d’AMP :
le gynécologue de ville ou le médecin traitant

Le médecin traitant ou le gynécologue de ville qui vous suit habituellement est généralement votre premier interlocuteur. Il vous aide à comprendre la situation et vous oriente, si besoin, vers des équipes plus spécialisées.


Pendant le parcours :
l’équipe des centres d’AMP

Dans un centre d’AMP (Assistance Médicale à la Procréation), vous êtes pris en charge par une équipe multidisciplinaire constituée de médecins, techniciens de laboratoire, sages-femmes, infirmières, psychologue… Parmi eux, deux professionnels sont vos référents : le gynécologue et le biologiste.

  • Le gynécologue

C’est lui qui va initier votre prise en charge, coordonner l’ensemble du processus, prescrire les bilans et interpréter la majorité des examens nécessaires à la femme.

  • Le biologiste

Il réalise et interprète certains examens de laboratoire demandés par le gynécologue. C’est également lui qui va réaliser les manipulations de laboratoire les plus cruciales : la mise en présence in vitro des ovocytes et du sperme, et l’injection d’un spermatozoïde dans un ovocyte si l’on a recours à une ICSI. En cas d’échec d’une technique d’AMP, le biologiste peut être sollicité pour donner des explications sur le plan biologique.

  • L’andrologue / urologue

Sa spécialité : l’appareil génital masculin (andrologie) et la sphère urinaire (urologie). Si le bilan spermatique n’est pas bon, vous serez conduit à le rencontrer. Il cherchera notamment des causes mécaniques de l’infertilité de l’homme (par exemple une obstruction des canaux déférents, une varicocèle…). Il peut être amené à proposer des actes de chirurgie pour tenter de résoudre l’infécondité.

  • Le psychologue

Une prise de contact vous sera proposée avec le psychologue ou le psychiatre du centre. Libre à vous de l’accepter ou non. Son rôle : vous aider à formuler et faire face à vos doutes et inquiétudes. Cet accompagnement peut être ponctuel, à un moment où vous sentez que vous avez besoin de faire le point sur votre parcours. Il ne vous engage pas à un suivi psychologique de longue durée.

Conseil : ne négligez pas cette main tendue. Au moment où l’on vous présente cette possibilité, il est possible que vous n’en ressentiez pas le besoin, mais il se peut qu’à un autre stade du parcours vous soyez très déstabilisé et souhaitiez une aide. Si vous avez déjà eu un premier rendez-vous avec le psychologue, votre demande de soutien sera alors facilitée.

À noter qu’en cas de don de spermatozoïdes ou d’ovocytes, la consultation avec un psychologue spécialiste de l’AMP est très fortement recommandée.


 

En complément des équipes des centres d’AMP

D’autres professionnels, intégrés à l’établissement de santé ou pratiquant en ville, peuvent être sollicités :

  • Le psychologue de ville

S’il n’y a pas de psychologue dans votre centre d’AMP (tous n’en disposent pas), le psychologue de ville est un recours à connaître. Vous pouvez également vous tourner vers lui si le contact avec le psychologue du centre d’AMP éveille en vous le souhait d’entamer un suivi psychologique à long terme.

  • Le professionnel diplômé en sexologie

La sexualité du couple en AMP peut être mise à mal par l’infertilité (qui peut induire une perte d’estime de soi) mais également par les traitements préconisés, qui conduisent à une obsession du rapport amoureux « au bon moment » et amènent à instrumentaliser la sexualité.

N’hésitez pas à demander à l’équipe d’AMP qui vous suit les coordonnées de spécialistes qui ont une expérience du sujet et qui prennent régulièrement en charge des couples infertiles.


Où s’adresser ?

  • Vous êtes un couple hétérosexuel, vous êtes un couple de femmes ou vous êtes une femme célibataire en âge de procréer, et vous avez un projet parental.
  • Vous avez ou non déjà réalisé un bilan de fertilité.
  • Votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme vous a orienté vers une Assistance Médicale à la Procréation.

Vous pouvez vous adresser à un des centres clinico-biologiques d’Assistance Médicale à la Procréation proche de chez vous.

Carte de France violette avec des points de repère

Je trouve le centre d’AMP le plus proche de chez moi

Trouvez les coordonnées d’un centre près de chez vous

La newsletter de l’Agence de la biomédecine

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les conseils et actualités sur l’assistance médicale à la procréation.

Cette page vous a t-elle été utile ?
5
2