Oui, il est possible de réaliser un transfert d’embryonsPremier stade de développement après la fécondation d’un ovocyte par un spermatozoïde. On parle d’embryon dès la fusion des noyaux de l’ovocyte et du spermatozoïde. La phase embryonnaire se termine au 3e mois de grossesse. On parle ensuite de fœtus jusqu’à la naissance.... More simultané chez les deux femmes du couple.
Chaque femme ne pourra cependant bénéficier que du transfert des embryonsPremier stade de développement après la fécondation d’un ovocyte par un spermatozoïde. On parle d’embryon dès la fusion des noyaux de l’ovocyte et du spermatozoïde. La phase embryonnaire se termine au 3e mois de grossesse. On parle ensuite de fœtus jusqu’à la naissance.... More conçus avec des spermatozoïdes de donneur et ses propres ovocytes ou un don d’ovocytes mais en aucun cas d’un embryon conçu avec les ovocytes de sa partenaire.
En effet, la méthode dite de la ROPA (réception d’ovocytes de la partenaire) n’est pas autorisée en France.
Cette interdiction repose :
- d’une part, sur le principe de l’anonymat du don en France entre la donneuse et la receveuse ;
- d’autre part, sur le fait qu’un prélèvement d’ovocytes, hormis pour l’utilisation dans le cadre d’une FIV au bénéfice de la personne prélevée, immédiatement ou ultérieurement (autoconservation), ne peut avoir comme autre finalité qu’un don anonyme.
Il y a donc deux procédures distinctes de stimulation, de FIV et de transfert d’embryonsPremier stade de développement après la fécondation d’un ovocyte par un spermatozoïde. On parle d’embryon dès la fusion des noyaux de l’ovocyte et du spermatozoïde. La phase embryonnaire se termine au 3e mois de grossesse. On parle ensuite de fœtus jusqu’à la naissance.... More :
une procédure pour chacune des femmes.
Il s’agit de deux projets parentaux distincts.
Pour cette raison, deux consentements distincts et deux RCA distincts sont nécessaires.