Qu’est-ce que l’AMP ?
L’assistance médicale à la procréation (AMP) est destinée à répondre à un projet parental. Elle est également appelée PMA (procréation médicalement assistée).
Bon à savoir : l‘assistance médicale à la procréation (AMP) est le terme inscrit dans la loi de bioéthique de 2021.
L’AMP est accessible à toutes les femmes, qu’elles soient en couple avec un homme, avec une femme ou qu’elles soient seules. Cela signifie que l’AMP offre la possibilité de vivre une grossesse et d’avoir un enfant à :
- Des couples hétérosexuels ;
- Des couples de femmes ;
- Des femmes seules.
L’AMP regroupe plusieurs techniques, telles que la fécondation in vitro ou l’insémination artificielle.
Dans certains cas, un don de gamètes (ovocytes et/ou spermatozoïdes) ou l’accueil d’embryons est nécessaire pour mettre en œuvre ces techniques.
Toutes ces pratiques sont strictement encadrées par la loi, afin de garantir la sécurité des actes et le respect des droits des personnes concernées. Elles se pratiquent dans des établissements autorisés et par des praticiens compétents dans ces activités
L’AMP représente un immense espoir pour les personnes qui désirent un enfant. Mais, elle ne permet pas toujours de devenir parent.
La fécondation conserve sa part de mystère et d’incertitude.
Aucune technique ne maîtrise totalement l’aboutissement d’un projet de grossesse.
Avoir recours à une AMP pour essayer d’avoir un enfant est un événement important, parfois bouleversant.
Vous pouvez ressentir du stress et de l’angoisse au cours du processus d’AMP.
Des associations de patients peuvent aussi vous accompagner durant cette période.
Bon à savoir : pour la plupart des couples hétérosexuels qui ont le souhait d’avoir un enfant et ont une vie sexuelle régulière, la grossesse survient naturellement dans un délai de quelques mois à parfois plus d’un an. La fécondation en est le point de départ : elle résulte de la fusion de deux gamètes, l’un masculin, le spermatozoïdeCellule reproductrice masculine (gamète), qui possède une tête et une queue (le flagelle)...., l’autre féminin, l’ovocyte ou ovule. Elle est à l’origine de l’embryon, le premier stade de développement d’un être humain. Après son implantationProcessus par lequel l’embryon se nide dans l’endomètre, où il va se développer pendant toute la durée de la grossesse.... dans l’utérusOrgane féminin de la reproduction comportant un col et une cavité (corps de l’utérus), dans laquelle l’embryon s’implante. C’est le site de développement de l'embryon puis du fœtus pendant la grossesse.... de la femme, l’embryon s’y développe jusqu’à la naissance.
Pour pouvoir bénéficier d’une AMP, des conditions d’âge existent. Elles sont fixées par décret en Conseil d’État. Depuis le 28 septembre 2021, les conditions d’âge sont les suivantes :
- Le prélèvement ou le recueil des ovocytes et spermatozoïdes en vue d’une AMP est autorisé jusqu’au jour du 43ème anniversaire pour la femme et du 60ème anniversaire pour l’homme ;
- L’utilisation des ovocytes, spermatozoïdes et des embryons est autorisée jusqu’au jour du 45ème anniversaire pour les femmes et du 60ème anniversaire pour les hommes, ou l’autre membre du couple.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page à propos de l’encadrement de l’AMP par la loi, .
Si vous vous engagez dans une démarche d’assistance médicale à la procréation, n’hésitez pas à consulter le Guide de l’assistance médicale à la procréation.