Ce que dit la loi
Les grands principes juridiques de l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP)
(Loi de bioéthique n°2004-800 du 6 août 2004 modifiée en 2011)
La mise en œuvre de l’Assistance Médicale à la Procréation est indiquée lorsque le couple se trouve face à une infertilité médicalement constatée ou pour éviter la transmission d’une maladie grave à l’enfant ou à l’un des membres du couple.
L’AMP se pratique dans des établissements autorisés et par des praticiens compétents pour ces activités. Le couple (un homme et une femme) doit être en âge de procréer. En France, il est interdit de faire appel à une « mère porteuse » et d’avoir recours à un double don de gamètesCellules reproductrices humaines, le spermatozoïde chez l’homme et l'ovocyte chez la femme.....
L’anonymat, la gratuité et le volontariat sont les grands principes sur lesquels reposent le don de gamètes et l’accueil d’embryons.
La conservation des embryons
Avec l’accord écrit préalable du couple, il est possible de féconder un nombre d’ovocytes tel que le couple peut obtenir des embryons surnuméraires de bonne qualité, qui seront congelés pour un transfert ultérieur.
Le couple est ensuite consulté chaque année par écrit sur le devenir de ses embryons congelés (poursuite de la conservation en vue d’un transfert ultérieur, accueil de ses embryons par un autre couple, recherches, ou arrêt de leur conservation). Son consentement est recueilli par écrit et confirmé après un délai de réflexion de trois mois.
Par ailleurs, l’arrêt de la conservation des embryons est possible dans des conditions très précises. Elle l’est, par exemple, si le couple, consulté à plusieurs reprises, ne donne pas d’avis sur le devenir de ses embryons conservés depuis au moins cinq ans.
Il est donc indispensable que vous répondiez aux courriers concernant le renouvellement ou pas de votre projet parental. Il est aussi très utile d’informer l’équipe qui conserve vos embryons de tout changement d’adresse. Les professionnels de santé concernés comptent sur votre vigilance.
La filiation des enfants
Procréation intraconjugale
Les règles de filiation sont celles qui régissent toute naissance.
Don de gamètes
Le couple receveur doit préalablement donner son consentement au notaire, ce qui interdit par la suite toutes actions pour établir ou contester la filiation, sauf s’il est démontré que l’enfant n’est pas issu de l’assistance médicale à la procréation ou si le consentement s’avère invalide.
Accueil d’embryons
Comme pour le don de gamètes, le couple receveur donne son consentement au notaire.
Suite à la loi 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018/2022 et de réforme pour la justice (JO, 24/03), l’intervention judiciaire prévue jusqu’à présent pour le recueil du consentement à l’AMP avec tiers donneur (don d’ovocytes, don de spermatozoïdes et accueil d’embryonPremier stade de développement après la fécondation d’un ovocyte par un spermatozoïde. On parle d’embryon dès la fusion des noyaux de l’ovocyte et du spermatozoïde. La phase embryonnaire se termine au 3e mois de grossesse. On parle ensuite de fœtus jusqu’à la naissance....) a été supprimée. Seul le notaire reste désormais compétent pour recueillir le consentement du couple candidat.