Découvrez le parcours pour congeler vos spermatozoïdes
Chez l’homme, la baisse de fertilitéCapacité pour un couple à concevoir, c’est-à-dire de débuter une grossesse.... avec l’âge existe, même si elle est moins marquée et moins précoce que chez la femme.
L’âge du père est aussi corrélé aux risques de fausses-couches, maladies neuropsychiatriques et anomalies génétiques chez leurs enfants. Ces risques augmentent à partir de 45 ans.
La congélation des spermatozoïdes sans raison médicale se fait dans des centres autorisés. Plusieurs recueils de sperme peuvent être nécessaires.
Les spermatozoïdes peuvent être conservés de 29 ans jusqu’au 45ème anniversaire. Ils pourront être utilisés jusqu’au 60ème anniversaire, sous réserve d’être en couple avec une femme.
Bon à savoir : la durée de la conservation des spermatozoïdes n’a pas d’effet sur leur qualité.
1/ Une fois vos spermatozoïdes congelés, vous devrez indiquer chaque année au centre où vous avez réalisé la congélation, si vous souhaitez :
- conserver vos spermatozoïdes congelés ;
- les utiliser en vue d’une assistance médicale à la procréation (AMP) ;
- en faire don à des personnes en attente d’un don ; donner ses spermatozoïdes, c’est faire des parents, en savoir plus sur www.dondespermatozoïdes.fr.
- en faire don à la recherche scientifique ;
- mettre fin à leur conservation.
A noter :
- Vous pouvez à tout moment consentir à ce qu’une partie de vos spermatozoïdes congelés soit donnée à des personnes qui attendent un don.
- En l’absence de réponse aux relances pendant 10 ans consécutifs, vos gamètes seront détruits.
- En cas de décès, la conservation est arrêtée, sauf si vous avez consenti de votre vivant au don ou à la recherche en médecine.
2/ Plus tard, si vous souhaitez utiliser vos spermatozoïdes congelés pour essayer d’avoir un enfant, un parcours d’assistance médicale à la procréation (AMP) sera nécessaire.
Concrètement :
- L’utilisation des spermatozoïdes doit se faire avant votre 60ème anniversaire ;
- Votre conjointe doit avoir :
- moins de 43 ans si une insémination ou une fécondation in vitro avec ses ovocytes frais est réalisée ;
- moins de 45 ans si une fécondation in vitro avec ses ovocytes congelés ou avec les ovocytes d’une donneuses est nécessaire ;
- Selon votre situation et votre projet parental, les spermatozoïdes seront utilisés pour :
- une insémination
- ou une fécondation avec les ovocytes de votre conjointe ou ceux d’une donneuse. Les embryonsPremier stade de développement après la fécondation d’un ovocyte par un spermatozoïde. On parle d’embryon dès la fusion des noyaux de l’ovocyte et du spermatozoïde. La phase embryonnaire se termine au 3e mois de grossesse. On parle ensuite de fœtus jusqu’à la naissance.... More qui se développeront seront transférés chez votre conjointe.
- Plusieurs tentatives sont parfois nécessaires.