Agence de la biomédecine
Assistance médicale à la procréation - Retour à l'accueil

Témoignages

Juliette, 1 tentative de FIV, des jumeaux : « C’est comme si le fait que je n’avais pas eu de cycles réguliers depuis longtemps m’avait préparée psychologiquement à être infertile. Ca n’enlève rien ni à la déception, ni à la tristesse que j’ai pu ressentir, mais je ne dirais pas que j’ai ressenti de la culpabilité. Je ne me suis pas dit : « je ne suis pas une vraie femme » ou des choses comme ça. »

Frédéric, 4 tentatives de FIV avec ICSI, un enfant et un bébé surprise : « De fil en aiguille les examens ont révélé que ma femme avait quelques problèmes, mais que c’était surtout moi qui avait des soucis de fertilité. On ne se rendait pas compte, mais d’autres couples, beaucoup de couples aujourd’hui ont les mêmes difficultés. Beaucoup d’amis ont avoué avoir eu les mêmes problèmes que nous. »

Pascal, 3 tentatives de FIV, un enfant : « On est allés à des réunions d’information et là surprise, je pensais qu’on ne serait que deux ou trois couples, et il y avait une salle pleine avec 50 personnes. Et là on se dit « oups ! », apparemment le problème existe à grande échelle, ce n’est pas limité à deux ou trois couples par-ci par-là. »